top of page

FAQ

Pourquoi consulter un thérapeute en relation d'aide ?

Plusieurs personnes s’interrogent sur la différence entre un psychothérapeute, un psychologue, un psychiatre et un Thérapeute en Relation d’Aide.

Voici un guide pour mieux vous éclairer : 

  • Psychologue : titre réservé à ceux et celles qui sont détenteurs d’un doctorat en psychologie. Il a donc fait une formation universitaire et est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, ou d’un ordre équivalent en Europe.

  • Psychiatre : titre réservé à un médecin qui a fait une spécialité en psychiatrie. Il est habilité à poser un diagnostic médical et à prescrire des médicaments au besoin.

  • Psychothérapeute : titre réservé au Canada en Angleterre et depuis peu en France et en Belgique à certaines professions réglementées, comme les psychologues, les sexologues, etc… Le titre de psychothérapeute est donc réservé à certains professionnels (au Canada), ou à des personnes membres d’une corporation (en Angleterre).

  • TRA, Thérapeute en Relation d’Aide : titre protégé. Détenteur d’un diplôme de formation professionnelle à la relation d’aide par l’ANDC et membre de CITRAC. Le titre de TRA garantit que le thérapeute est en formation continue et se fait réguler et superviser pour sa pratique. Le TRA ne traite pas les troubles de santé mentale.  La CITRAC assure également un rôle de protection du consommateur. Faire appel à un TRA, c’est vous assurer de rencontrer une personne qui a suivi une formation de haut niveau et qui a le souci de s’assurer de sa compétence, pour vous offrir le meilleur service possible en relation d’aide. Le titre de TRA est un gage de sérieux et de professionnalisme. En Europe, l’équivalent de la CITRAC est l’AETRA.

Quels sont vos honoraires ?

Le thérapie est d'une durée de 55 minutes et les honoraires sont de 115$.  Reçu de naturopathie disponible pour vos assurances personnelles. Les frais de consultation sont fréquemment remboursés par les programmes d’assurances collectives ou personnelles. Il est donc important de s’informer auprès de votre compagnie d’assurance.

Politique d'annulation

Veuillez prendre note qu’il est possible d’annuler ou de reporter votre rendez-vous jusqu’à 48 heures avant l’heure prévue de votre séance. Les rendez-vous manqués ou les annulations effectuées dans un délai inférieur à 48 heures vous seront facturés au montant total de la consultation. Sachez que vous pouvez communiquer 24hrs/24 , 7 jours/7 via mon adresse courriel.

bottom of page